lundi 17 août 2009

Parcours



"Après quelques années passées à tirer le trait à l'aide de mines de crayons sur des feuilles de papier, je me tournais vers l'estampe à la suite d' une rencontre prépondérante: En 1984, celle du peintre Graveur Anglais S.W. HAYTER et de son Atelier 17. J' y entrais deux années plus tard, après une initiation à Duperré chez M.H. VIOT.
De 1986 et jusqu'en 1991, je découvris la gravure en taille douce sous toutes ses formes, quelles soient en noir et blanc, en couleurs polychrome et simultanée par son procédé de rouleaux encreurs. Grâce à sa générosité de transmettre ses savoir, je découvris la joie d' être aussi initié à la pratique du burin, secondé par celui qui deviendra mon maître et que je suivrais plus tard comme assistant: G. BALL
Après ses six années de formations, je devins donc son massier, affinant ainsi ma connaissance de Graveur en poussant le trait toujours plus loin dans le cuivre avec mes outils de prédilection que sont les burins et Échoppes, se qui ne m' empêche nullement d'y mélanger, l 'aquatinte, les vernis mou et autres procédés que j' applique par curiosité en regardant dans le maximum de traités et biographies de graveurs, dans des tons le plus souvent monochrome ou en deux couleurs simultanées;
En 1993, je montais mon premier Atelier dans le quartier de Mont parnasse, avec un confrère peintre, graveur et musicien lui aussi: Nicolas MALDAGUE
Je consacre donc mon temps à raison de 5 heures par jour depuis 25 années à la facture de mes gravures, complété par l' enseignement à Paris-Atelier, les interventions didactiques et les expositions dans le cadre d' associations de graveurs, de Salons aussi bien en France comme à l' Étranger.
j' accorde une place prépondérante à l'enseignement didactique pour plusieurs raisons:
Raison quasi existentielle à sa vie artistique avec un boulot pour vous sortir des moments de marasme et doute liés à la précarité et son renfermement tout aussi monacal.
Dépasser son éventuel égocentrisme inhérent à la pratique artistique...
Et puis cela vous apprend à cultiver l' Humilité, par le biais de la transmission, afin de la donner aux jeunes générations, seules garantes du Métier pour le futur...
Avec cette exigence propre à ceux qui aiment leurs métier, comme moi...
Celle de cultiver l' Amour du beau geste à chaque instant de votre vie et de faire chanter le cuivre , tout comme à la guitare ou à la contrebasse, instrument que je pratique avec la même rigueur et le même plaisir dans différents groupes de jazz,
A la recherche de la Note Bleue..."

1 commentaire: